Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Traître Mot

Traductions, Trahisons, Billets de mauvaise humeur (mais pas seulement)

Les 3 G du sexisme

Publié le 5 Avril 2018 par Big Sister in Mauvaise humeur

Le second des trois G. (Source : BNF)

Le 23 mars 2018, ça m'avait particulièrement agacé d'entendre les participants de la Matinale de France Inter ricaner, comme il arrive somme toute assez souvent,  à propos d'une vague allusion plus ou moins grivoise.
C'est cet agacement, avec d'autres qui m'a décidé à créer ce blog (voir la page « Pourquoi ce blog?»), plutôt que de continuer à ronchonner dans mon coin en buvant mon café.


C'était donc le 23 mars 2018, un vendredi, vu que l'humoriste de service était François Morel. J'aime bien François Morel. Ce jour-là, il m'a quand même un peu déçu. Il est venu annoncer sa chronique, juste avant la revue de presse, et il a dit, comme ça, l'air de rien, qu'il allait parler «de chattes».

Je crois que c'est Isabelle Adjani qui a récemment parlé des trois G du sexisme : Galanterie, Grivoiserie, Goujaterie1. Ce matin-là, autour de la table de la matinale, ils en étaient tous au G du milieu. Ils? Tous? Je suis loin d'être un fanatique de l'écriture dite «inclusive», mais quand même, dans les ricanements et même les rires qui ont accueillis cette grivoiserie-là, il m'a bien semblé entendre celui d'une femme. Rendons justice à Nicolas Demorand (généralement peu avare de rires et de ricanements) qui, comme il le dit lui-même, en est resté «sans voix».


Big Sister

 

1 Taper «Isabelle Adjani Les 3 G du sexisme» sur Gougueule ou ailleurs pour plus de détails. Pour la revue qui sert ici d'illustration, allez voir la page La Grivoiserie parisienne.

 

Commenter cet article