Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Traître Mot

Traductions, Trahisons, Billets de mauvaise humeur (mais pas seulement)

La dispute

Publié le 14 Décembre 2018 par Big Sister in Mauvaise humeur

La dispute

Gougueule est assez avare de renseignements sur Marcelle Bertin.
Quelques rares sites mentionnent sa Petite histoire des voyages (écrit en collaboration avec Mary Denise, 1935), ainsi qu'un ouvrage paru en 1941 et intitulé Mon beau sabot doré, illustré par Mona Leproust et préfacé par Maurice Maeterlick, ce qui n'est quand même pas rien.
Bizarrement, un autre beau sabot doré, illustré par Albert Crommelynck et également préfacé par Maurice Maeterlinck était paru en 1923 aux éditions de la Sirène, sous la signature de Marie Vancalys.

Je ne sais pas duquel de ces deux livres est extraite la poésie La dispute, qui figure dans le manuel Le livre des bêtes (Istra, 1965, illustré par Gerda et M. Moyne) et dont la page apparaît immanquablement quand on fait une recherche sur Marcelle Bertin.
Du web aux cahiers des enfants des écoles en passant par l'imprimante et la photocopieuse, il n'y a jamais très loin, de nos jours, et cette page figure également depuis peu dans le cahier de récitations d'une élève de CP de ma connaissance, qui me l'a déclamée sans savoir que le titre complet de l'édition Istra est le suivant: Le livre des bêtes, les unes gentilles, les autres pas, de sorte qu'elle n'a pas eu à se demander qui, des deux cocottes de l'histoire ou de leur maître-coq, est la plus sale bête...

Commenter cet article